Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_installer_un_relais_mail_securise [Le 20/02/2017, 16:41]
L'Africain tags
tutoriel:comment_installer_un_relais_mail_securise [Le 11/09/2022, 12:21] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 11: Ligne 11:
 L'​utilisation nomade du courriel (sous entendu IMAP et SMTP) est devenue une pratique courante. Les utilisateurs souhaitent accéder à tous leurs dossiers et veulent envoyer et recevoir des courriels où qu'ils soient. L'​utilisation nomade du courriel (sous entendu IMAP et SMTP) est devenue une pratique courante. Les utilisateurs souhaitent accéder à tous leurs dossiers et veulent envoyer et recevoir des courriels où qu'ils soient.
  
-Ce concept de plus en plus désiré (il suffit de voir les systèmes BlackBerry, Palm, ...) pose un problème relativement délicat à gérer pour l'​administrateur du serveur de courriel. ​+Ce concept de plus en plus désiré (il suffit de voir les systèmes BlackBerry, Palm, ...) pose un problème relativement délicat à gérer pour l'​administrateur du serveur de courriel.
  
 Dans une utilisation normale (c'​est-à-dire les utilisateurs sont dans les murs sur le même réseau que le serveur de courriel), la sécurisation du serveur est simple; on limite les relais SMTP aux seuls réseaux connus. C'est la politique employée par les fournisseurs d'​accès Internet. Dans une utilisation normale (c'​est-à-dire les utilisateurs sont dans les murs sur le même réseau que le serveur de courriel), la sécurisation du serveur est simple; on limite les relais SMTP aux seuls réseaux connus. C'est la politique employée par les fournisseurs d'​accès Internet.
Ligne 152: Ligne 152:
 </​file>​ </​file>​
  
-On configure le répertoire de travail de SASL en éditant le fichier ''/​etc/​init.d/​saslauthd''​. Trouvez une ligne commençant par ''​PARAMS="​..."''​ et ajoutez avant les guillemets de fermeture ​+On configure le répertoire de travail de SASL en éditant le fichier ''/​etc/​default/​saslauthd''​. Trouvez une ligne commençant par ''​OPTIONS="​..."''​ et remplacez la par :
  
 <​file>​ <​file>​
--m /​var/​spool/​postfix/​var/​run/​saslauthd+OPTIONS="​-c ​-m /​var/​spool/​postfix/​var/​run/​saslauthd"
 </​file>​ </​file>​
  
 On crée les différents répertoires nécessaires à SASL : On crée les différents répertoires nécessaires à SASL :
  
-<code+<file
-sudo mkdir /​var/​spool/​postfix/​var +dpkg-statoverride --add root sasl 710 /​var/​spool/​postfix/​var/​run/​saslauthd 
-sudo mkdir /​var/​spool/​postfix/​var/​run +</file>
-sudo mkdir /​var/​spool/​postfix/​var/​run/​saslauthd +
-sudo chown -root:sasl /​var/​spool/​postfix/​var/​run/​saslauthd +
-</code>+
  
-Et enfin, on désactives ​une bibliothèque d'​authentification qui pose problème (je n'ai pas trouver d'​autre solution pour le moment) :+Et enfin, on désactive ​une bibliothèque d'​authentification qui pose problème (Edit : 23/01/2022. Cette modification ne semble plus être utile.) :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 241: Ligne 238:
 ===== Gestion des utilisateurs ===== ===== Gestion des utilisateurs =====
  
-Pour ce qui est de l'IMAP ou du POP3, l'​authentification est déléguée au serveur sous-jacent. ​+Pour ce qui est de l'IMAP ou du POP3, l'​authentification est déléguée au serveur sous-jacent.
  
 Pour ce qui est du SMTP, l'​authentification est gérée à partir de SASL (démon ''​saslauthd''​). Le fichier des mots de passe se trouve en ''/​etc/​sasldb2''​. Pour ce qui est du SMTP, l'​authentification est gérée à partir de SASL (démon ''​saslauthd''​). Le fichier des mots de passe se trouve en ''/​etc/​sasldb2''​.
Ligne 264: Ligne 261:
 ==== Thunderbird sur Windows/​Linux ==== ==== Thunderbird sur Windows/​Linux ====
  
-Sous Thunderbird,​ vous devez créer un nouveau compte. ​+Sous Thunderbird,​ vous devez créer un nouveau compte.
  
 Dans les paramètres des comptes, onglet "​Paramètres serveur"​. Indiquez serveur IMAP et sélectionnez "​SSL"​ pour les paramètres de sécurité. La procédure est semblable pour le POP3. Dans les paramètres des comptes, onglet "​Paramètres serveur"​. Indiquez serveur IMAP et sélectionnez "​SSL"​ pour les paramètres de sécurité. La procédure est semblable pour le POP3.
  • tutoriel/comment_installer_un_relais_mail_securise.1487605262.txt.gz
  • Dernière modification: Le 20/02/2017, 16:41
  • par L'Africain