Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:comment_modifier_sources_maj [Le 11/04/2022, 15:20]
arverne73
tutoriel:comment_modifier_sources_maj [Le 11/04/2022, 17:22] (Version actuelle)
arverne73 Mise en forme
Ligne 162: Ligne 162:
 {{ tutoriel:​sources_maj_cle_auth.png }} {{ tutoriel:​sources_maj_cle_auth.png }}
  
 +\\ 
 +\\ 
 ==== Méthode d'​authentification apt-key abandonnée « deprecated » ==== ==== Méthode d'​authentification apt-key abandonnée « deprecated » ====
  
Ligne 179: Ligne 181:
 <​code>​sudo apt-key export 9B2235DD | sudo gpg --dearmour -o /​usr/​share/​keyrings/​monappli.gpg</​code>​ où **9B2235DD** sont les 8 derniers caractères de la clé pub. Vous remplacez monappli par le nom de votre application. <​code>​sudo apt-key export 9B2235DD | sudo gpg --dearmour -o /​usr/​share/​keyrings/​monappli.gpg</​code>​ où **9B2235DD** sont les 8 derniers caractères de la clé pub. Vous remplacez monappli par le nom de votre application.
  
-3 - Ouvrir le répertoire etc/​apt/​sources.list.d/​ qui doit contenir un fichier de dépôt correspondant au nom de votre application. Ouvrir le dit fichier avec les [[:​sudo|Droits de super utilisateur]] et ajouter le nouveau de chemin de la clé pour que la description de la source corresponde à la ligne exemple suivante (ici pour GoogleEarth avec un fichier clé nommé gearth.gpg) +3 - Ouvrir le répertoire etc/​apt/​sources.list.d/​ qui doit contenir un fichier de dépôt correspondant au nom de votre application. Ouvrir le dit fichier avec les [[:​sudo|Droits de super utilisateur]] et ajouter ​la fonction signed-by avec le chemin de la clé. La description de la source ​devrait ​corresponde à la ligne exemple suivante (ici pour GoogleEarth avec un fichier clé nommé gearth.gpg). C'est la partie entre [ ] qui est ajoutée ou complétée ; le reste de la ligne n'est pas modifié. 
-<​file>​deb [arch=amd64 signed-by=/​usr/​share/​keyrings/​gearth.gpg] http://​dl.google.com/​linux/​earth/​deb/​ stable main</​file> ​+<​file>​deb [arch=amd64 signed-by=/​usr/​share/​keyrings/​gearth.gpg] http://​dl.google.com/​linux/​earth/​deb/​ stable main</​file> ​Enregistrer.
  
-4- Actualiser la liste des sources par <​code>​sudo apt update</​code>​ Si tout va bien, il ne devrait ​plus avoir de message d'​alarme.+4 - Actualiser la liste des sources par <​code>​sudo apt update</​code>​ Si tout va bien, il n'y a plus de message d'​alarme.
  
 5 - Penser à enlever la clé de l'​ancienne liste apt-key par <​code>​sudo apt-key del 9B2235DD</​code>​ 5 - Penser à enlever la clé de l'​ancienne liste apt-key par <​code>​sudo apt-key del 9B2235DD</​code>​
  
-A noter que pour certaines applications,​ ceci ne semble pas marcher (Teamviewer par exemple). Aller alors sur le site du distributeur et chercher la clé d'​authentification publique ; pour Teamviewer, c'est une clé texte avec un fichier au format .asc (bien faire un clic-droit sur le lien pour le télécharger plutôt que l'​afficher dans Firefox).+A noter que pour certaines applications,​ ceci ne semble pas marcher (Teamviewer par exemple). Aller alors sur le site du distributeur et chercher la clé d'​authentification publique ; pour Teamviewer, c'est une clé texte avec un fichier au format .asc (bien faire un clic-droit sur le lien pour le télécharger plutôt que l'​afficher dans Firefox). ​Voir aussi § 4.2.1
  
 Vous devrez ensuite déplacer ce fichier dans le répertoire /​usr/​share/​keyrings/​ (comme lors de l'​extraction au point 2) et modifier le fichier source.list correspondant en mettant bien .asc en suffixe du nom du fichier de clé (similaire au point 3). Vous devrez ensuite déplacer ce fichier dans le répertoire /​usr/​share/​keyrings/​ (comme lors de l'​extraction au point 2) et modifier le fichier source.list correspondant en mettant bien .asc en suffixe du nom du fichier de clé (similaire au point 3).
  • tutoriel/comment_modifier_sources_maj.txt
  • Dernière modification: Le 11/04/2022, 17:22
  • par arverne73