Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
tutoriel:comment_publier_une_application_java [Le 06/04/2020, 11:29]
176.137.136.78
tutoriel:comment_publier_une_application_java [Le 11/09/2022, 12:25] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 13: Ligne 13:
  
 Il est indispensable de créer un ppa sur launchpad.net. Cette [[http://​developer.ubuntu.com/​publish/​apps/​other-forms-of-submitting-apps/​ppa/​|page]] vous y aidera. Il est indispensable de créer un ppa sur launchpad.net. Cette [[http://​developer.ubuntu.com/​publish/​apps/​other-forms-of-submitting-apps/​ppa/​|page]] vous y aidera.
-Pour ce faire il faut : +Pour ce faire il faut :
   * Se créer un compte sur launchpad.net   * Se créer un compte sur launchpad.net
   * Se créer une clef gpg (à l'aide de SeaHorse ou Kgpg)   * Se créer une clef gpg (à l'aide de SeaHorse ou Kgpg)
Ligne 38: Ligne 38:
 ===== dh_make : initialisation des fichiers debian ===== ===== dh_make : initialisation des fichiers debian =====
  
-Dans le répertoire $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0 : +Dans le répertoire $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0 :
 <​code>​ <​code>​
 dh_make --single --native --copyright apache --email moi@email.com dh_make --single --native --copyright apache --email moi@email.com
Ligne 44: Ligne 44:
 A noter que le paramètre "​copyright"​ indique la licence sous laquelle vous souhaitez publier votre oeuvre (ici apache). Pour plus de détails : [[http://​developer.ubuntu.com/​publish/​apps/​choosing-a-license/​|ici]] A noter que le paramètre "​copyright"​ indique la licence sous laquelle vous souhaitez publier votre oeuvre (ici apache). Pour plus de détails : [[http://​developer.ubuntu.com/​publish/​apps/​choosing-a-license/​|ici]]
 Il est également important que l'​email soit le même que celui avec lequel vous avez la clef GPG. Il est également important que l'​email soit le même que celui avec lequel vous avez la clef GPG.
-Ceci va créer un sous-répertoire debian contenant différents fichiers. Les fichiers avec les extensions .ex et .EX sont sans intérêts. Donc sous $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0 : +Ceci va créer un sous-répertoire debian contenant différents fichiers. Les fichiers avec les extensions .ex et .EX sont sans intérêts. Donc sous $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0 :
 <​code>​ <​code>​
 rm debian/*.ex debian/*.EX rm debian/*.ex debian/*.EX
Ligne 51: Ligne 51:
 Voyons maintenant les fichiers importants sous $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0/​debian. Voyons maintenant les fichiers importants sous $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0/​debian.
 ==== Fichier changelog ==== ==== Fichier changelog ====
-Ce fichier contient les informations décrivant les changements opérés depuis la dernière version. Vous devez avoir cela : +Ce fichier contient les informations décrivant les changements opérés depuis la dernière version. Vous devez avoir cela :
 <​code>​ <​code>​
 monappli (0.1.0) unstable; urgency=low monappli (0.1.0) unstable; urgency=low
Ligne 59: Ligne 59:
  -- Moi <​moi@email.com> ​ Sat, 04 Oct 2014 19:07:31 +0200  -- Moi <​moi@email.com> ​ Sat, 04 Oct 2014 19:07:31 +0200
 </​code>​ </​code>​
-A modifier pour obtenir quelque chose de plus pertinent : +A modifier pour obtenir quelque chose de plus pertinent :
   * Remplacer "​unstable"​ par une version d'​ubuntu ("​trusty"​ par exemple pour la 14.04).   * Remplacer "​unstable"​ par une version d'​ubuntu ("​trusty"​ par exemple pour la 14.04).
   * Compléter les éléments de modification.   * Compléter les éléments de modification.
   * Changer éventuellement la date en conservant le formalisme.   * Changer éventuellement la date en conservant le formalisme.
-Finalement : +Finalement :
 <​code>​ <​code>​
 monappli (0.1.0) trusty; urgency=low monappli (0.1.0) trusty; urgency=low
Ligne 74: Ligne 74:
  
 ==== Fichier control ==== ==== Fichier control ====
-Ce fichier est un descriptif de l'​application et ressemble à cela : +Ce fichier est un descriptif de l'​application et ressemble à cela :
 <​code>​ <​code>​
 Source: monappli Source: monappli
Ligne 94: Ligne 94:
  
 Il convient de changer la section. Typiquement on peut mettre "​utils"​. Plus de détails [[https://​www.debian.org/​doc/​debian-policy/​ch-archive.html#​s-subsections|ici]]. Il convient de changer la section. Typiquement on peut mettre "​utils"​. Plus de détails [[https://​www.debian.org/​doc/​debian-policy/​ch-archive.html#​s-subsections|ici]].
-Le plus important est la zone "​depends"​ qui décrit les dépendances d'​autres paquets. Pour une application java, manifestement on doit dépendre du paquet java. +Le plus important est la zone "​depends"​ qui décrit les dépendances d'​autres paquets. Pour une application java, manifestement on doit dépendre du paquet java.
 Au final on a quelque chose comme ça : Au final on a quelque chose comme ça :
  
Ligne 129: Ligne 129:
 </​code>​ </​code>​
  
-Ci-dessous un exemple de fichier monappli.desktop ​+Ci-dessous un exemple de fichier monappli.desktop
 <​code>​ <​code>​
 Version=0.1.0 Version=0.1.0
Ligne 151: Ligne 151:
  
 ===== debuild : construction du package ===== ===== debuild : construction du package =====
-Sous $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0 : +Sous $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0 :
 <​code>​ <​code>​
 debuild -S debuild -S
 </​code>​ </​code>​
-L'​exécution de cette commande crée un ensemble de fichier sous $PPA_HOME/​monappli :  +L'​exécution de cette commande crée un ensemble de fichier sous $PPA_HOME/​monappli : 
-  * monappli_0.1.0.dsc : descriptif technique du paquet ​+  * monappli_0.1.0.dsc : descriptif technique du paquet
   * monappli_0.1.0_source.build : journal d'​exécution du build   * monappli_0.1.0_source.build : journal d'​exécution du build
   * monappli_0.1.0_source.changes : autre descriptif technique du paquet   * monappli_0.1.0_source.changes : autre descriptif technique du paquet
Ligne 164: Ligne 164:
  
 ===== dput : upload sur launchpad ===== ===== dput : upload sur launchpad =====
-Il ne reste plus qu'à uploader le package sur launchpad.net. Sous $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0: ​+Il ne reste plus qu'à uploader le package sur launchpad.net. Sous $PPA_HOME/​monappli/​monappli-0.1.0:​
 <​code>​ <​code>​
 dput ppa:​monlaunchpad/​monppa ../​monappli_0.1.0_source.changes dput ppa:​monlaunchpad/​monppa ../​monappli_0.1.0_source.changes
 </​code>​ </​code>​
-A la suite de cette commande, les fichiers (.tar.gz, .dsc, .changes) sont chargés sur launchpad.net. Un mail vous est envoyé sur moi@email.com pour vous indiquer que la paquet a été accepté dans launchpad.net. En vous connectant sur https://​launchpad.net/​~monlaunchpad/​+archive/​ubuntu/​monppa vous devez voir votre package. ​+A la suite de cette commande, les fichiers (.tar.gz, .dsc, .changes) sont chargés sur launchpad.net. Un mail vous est envoyé sur moi@email.com pour vous indiquer que la paquet a été accepté dans launchpad.net. En vous connectant sur https://​launchpad.net/​~monlaunchpad/​+archive/​ubuntu/​monppa vous devez voir votre package.
  
 Par contre il n'est pas forcément directement opérationnel car des process en background sur launchpad vont construire des paquets .deb directement opérationnels (1 en amd64, 1 en i386) ce qui peut prendre un peu de temps (de quelques minutes à 1h). Par contre il n'est pas forcément directement opérationnel car des process en background sur launchpad vont construire des paquets .deb directement opérationnels (1 en amd64, 1 en i386) ce qui peut prendre un peu de temps (de quelques minutes à 1h).
Ligne 174: Ligne 174:
 Cliquer sur le lien "view package details"​. Cliquer sur le lien "view package details"​.
  
-Une liste cliquable des paquets apparait. En cliquant sur le lien "​monappli-0.1.1",​ vous voyez apparaitre le détail du package ​ : au minimum un fichier .dsc et un .tar.gz. Si launchpad a déjà effectué son travail vous voyez également un fichier amd64.deb et un i386.deb, sinon il faut attendre. ​+Une liste cliquable des paquets apparait. En cliquant sur le lien "​monappli-0.1.1",​ vous voyez apparaitre le détail du package ​ : au minimum un fichier .dsc et un .tar.gz. Si launchpad a déjà effectué son travail vous voyez également un fichier amd64.deb et un i386.deb, sinon il faut attendre.
  
 ===== Installation du package par le gestionnaire de logiciel ===== ===== Installation du package par le gestionnaire de logiciel =====
-Pour pouvoir installer l'​application monappli il faut ajouter le ppa à votre liste : +Pour pouvoir installer l'​application monappli il faut ajouter le ppa à votre liste :
 <​code>​ <​code>​
 sudo add-apt-repository ppa:​monlaunchpad/​monppa ​ sudo add-apt-repository ppa:​monlaunchpad/​monppa ​
Ligne 183: Ligne 183:
 </​code>​ </​code>​
  
-Il reste à installer l'​application via le gestionnaire de logiciel ou via la ligne de commande : +Il reste à installer l'​application via le gestionnaire de logiciel ou via la ligne de commande :
 <​code>​ <​code>​
 sudo apt-get install monappli sudo apt-get install monappli
Ligne 190: Ligne 190:
 ===== Mise à jour des versions ===== ===== Mise à jour des versions =====
 Si vous faites évoluer votre application,​ pour publier la version suivante, il suffit de copier le sous-répertoire de la dernière version, d'en actualiser le contenu (fichiers changelog, control, install, ...) et de reprendre les commandes depuis l'​étape "​debuild : construction du package"​. Si vous faites évoluer votre application,​ pour publier la version suivante, il suffit de copier le sous-répertoire de la dernière version, d'en actualiser le contenu (fichiers changelog, control, install, ...) et de reprendre les commandes depuis l'​étape "​debuild : construction du package"​.
-Par exemple sous $PPA_HOME/​monappli : +Par exemple sous $PPA_HOME/​monappli :
 <​code>​ <​code>​
 cp -r monappli_0.1.0 monappli_0.2.0 cp -r monappli_0.1.0 monappli_0.2.0
  • tutoriel/comment_publier_une_application_java.1586165349.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/04/2020, 11:29
  • par 176.137.136.78