Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:dossier_de_partage [Le 06/01/2010, 10:38]
213.95.41.13
tutoriel:dossier_de_partage [Le 03/04/2016, 01:49] (Version actuelle)
82.249.15.240 [Modification du masque utilisateur par défaut]
Ligne 30: Ligne 30:
  
 ===== La procédure, sans explication ===== ===== La procédure, sans explication =====
-Afin que cette procédure soit valable pour [[:variante|l'​ensemble des variantes de la distribution Ubuntu]], nous effectuerons toute la procédure en mode console. Cette procédure doit être exécutée depuis le compte de John, puisqu'​il est le seul à pouvoir accomplir des tâches administratives. Toutes les commandes ont été rassemblées en groupes afin de correspondre aux étapes de la description,​ ci-dessous.+Afin que cette procédure soit valable pour [[:variantes|l'​ensemble des variantes de la distribution Ubuntu]], nous effectuerons toute la procédure en mode console. Cette procédure doit être exécutée depuis le compte de John, puisqu'​il est le seul à pouvoir accomplir des tâches administratives. Toutes les commandes ont été rassemblées en groupes afin de correspondre aux étapes de la description,​ ci-dessous.
  
 <​code>​john@ordinateur:​~$ sudo -s <​code>​john@ordinateur:​~$ sudo -s
Ligne 66: Ligne 66:
  
 ==== Modification du masque utilisateur par défaut ===== ==== Modification du masque utilisateur par défaut =====
-Le //​[[wpfr>​umask|masque utilisateur]]//​ est une propriété qui est utilisée par le système Ubuntu au moment de la création d'un nouveau fichier ou d'un nouveau dossier. Il sert à attribuer un ensemble de [[:​droits|permissions]] par défaut à un fichier ou dossier, au moment de sa création. Les permissions attribuées par le masque utilisateur par défaut d'​Ubuntu sont insuffisantes pour réaliser un dossier de partage comme nous l'​entendons dans le postulat. Modifions le masque utilisateur par défaut du système Ubuntu : +Le //​[[wpfr>​umask|masque utilisateur ​(umask)]]// est une propriété qui est utilisée par le système Ubuntu au moment de la création d'un nouveau fichier ou d'un nouveau dossier. Il sert à attribuer un ensemble de [[:droits#​les_permissions|permissions]] par défaut à un fichier ou dossier, au moment de sa création. Les permissions attribuées par le masque utilisateur par défaut d'​Ubuntu sont insuffisantes pour réaliser un dossier de partage comme nous l'​entendons dans le postulat. Modifions le masque utilisateur par défaut du système Ubuntu : 
-<​code>​root@ordinateur:​~#​ echo "umask 0002" >> /etc/profile</​code>​+<​code>​root@ordinateur:​~#​ echo "umask 0002" >> /root/.bashrc</​code>​ 
 +Complément d'​informations au lien suivant : [[:​droits#​droits_attribues_automatiquement_a_un_fichier|droits attribués automatiquement à un fichier]]
  
 +<​note>​la commande donnée ici n'est pas la même que celle donnée au-dessus :
 +<​code>​root@ordinateur:​~#​ echo "umask 0002" >> /​etc/​profile</​code>​
 +J'ai utilisé la seconde (/​root/​.bashrc),​ ça marche bien chez moi.
 +</​note>​
 ==== Création du dossier de partage ===== ==== Création du dossier de partage =====
 Créons le dossier de partage : Créons le dossier de partage :
 <​code>​root@ordinateur:​~#​ mkdir /​home/​Partage</​code>​ <​code>​root@ordinateur:​~#​ mkdir /​home/​Partage</​code>​
  
-Attribuons à ce dossier de partage des droits ​suffisantes ​pour permettre aux membres du groupe //​partageurs//​ d'​accéder à ce dossier. Pour ce faire, modifions le groupe propriétaire du dossier afin que celui-ci soit //​partageurs//​ ; ceci s'​effectue à l'aide de la commande ''​chgrp''​. Puis, attribuons à ce dossier un maximum de permissions aux membres de //​partageurs//​ et aucune permission pour ceux qui ne sont pas membres de //​partageurs//​ ; ceci se réalise avec la commande ''​chmod''​. Nous appliquons ces modifications de manière récursive : les modifications sont aussi appliquées aux possibles fichiers déjà présents dans le dossier.+Attribuons à ce dossier de partage des droits ​suffisants ​pour permettre aux membres du groupe //​partageurs//​ d'​accéder à ce dossier. Pour ce faire, modifions le groupe propriétaire du dossier afin que celui-ci soit //​partageurs//​ ; ceci s'​effectue à l'aide de la commande ''​chgrp''​. Puis, attribuons à ce dossier un maximum de permissions aux membres de //​partageurs//​ et aucune permission pour ceux qui ne sont pas membres de //​partageurs//​ ; ceci se réalise avec la commande ''​chmod''​. Nous appliquons ces modifications de manière récursive : les modifications sont aussi appliquées aux possibles fichiers déjà présents dans le dossier.
 <​code>​root@ordinateur:​~#​ chgrp -R partageurs /​home/​Partage <​code>​root@ordinateur:​~#​ chgrp -R partageurs /​home/​Partage
 root@ordinateur:​~#​ chmod -R g+rwx,o-rwx /​home/​Partage</​code>​ root@ordinateur:​~#​ chmod -R g+rwx,o-rwx /​home/​Partage</​code>​
 +<note help>​[[:​permissions#​en_ligne_de_commande|"​Permissions en ligne de commande"​]] ne vaut-il pas mieux mettre : 
 +<​code>​root@ordinateur:​~#​ chmod -R g+rwX,o-rwx /​home/​Partage</​code>​afin de ne pas rendre tous les fichiers et dossiers éxécutables ?</​note>​
 Enfin (et c'est là la partie la **plus** importante de toute cette procédure),​ attribuons le //GID bit// au groupe propriétaire du dossier de partage. Ce mode attribue automatiquement tout fichier créé dans le dossier de partage au groupe propriétaire du dossier de partage (dans notre cas, //​partageurs//​). Cette action s'​effectue aussi avec la commande ''​chmod''​. Tout comme précédemment,​ nous appliquons la modification récursivement : Enfin (et c'est là la partie la **plus** importante de toute cette procédure),​ attribuons le //GID bit// au groupe propriétaire du dossier de partage. Ce mode attribue automatiquement tout fichier créé dans le dossier de partage au groupe propriétaire du dossier de partage (dans notre cas, //​partageurs//​). Cette action s'​effectue aussi avec la commande ''​chmod''​. Tout comme précédemment,​ nous appliquons la modification récursivement :
 <​code>​root@ordinateur:​~#​ chmod -R g+s /​home/​Partage</​code>​ <​code>​root@ordinateur:​~#​ chmod -R g+s /​home/​Partage</​code>​
- 
- 
-==== Fermeture de session ==== 
-Tous les utilisateurs qui ont rejoint le groupe d'​utilisateurs //​partageurs//​ doivent clore toutes leurs sessions en cours. En effet, l'​appartenance à un nouveau groupe d'​utilisateurs et le changement de masque utilisateur ne sont pas pris en compte immédiatement. Ces modifications ne sont prises en compte qu'à l'​ouverture de session suivante. Dans notre cas, John et Mary doivent fermer toutes leurs sessions utilisateurs. Rick ne faisant pas partie des membres habilités à partager des fichiers, il n'a pas besoin de clore puis rouvrir sa session. 
- 
-À leur prochaine ouverture de session, John et Mary peuvent se servir du dossier de partage// /​home/​Partage/​ //pour partager divers fichiers. Rick n'a pas du tout accès au dossier partagé. 
- 
-<note help>​**Comment ajouter un utilisateur au groupe de partage ?** \\ 
-Un nouvel utilisateur,​ Jenny (identifiant du compte : //jenny//), est inscrit dans le système Ubuntu. Vous désirez ajouter Jenny au groupe de partage auquel font partie John et Mary. Pour ce faire, vous n'avez qu'à répéter l'​étape de l'​ajout d'un utilisateur au groupe //​partageurs//​ : dans un terminal ouvert sur le compte de John (qui peut effectuer des tâches administratives),​ exécutez la commande suivante : <​code>​john@ordinateur:​~$ sudo adduser jenny partageurs</​code>​ Si Jenny a actuellement une session ouverte, elle doit la clore puis la rouvrir pour que son appartenance au groupe //​partageurs//​ prenne effet. 
-</​note>​ 
- 
 ===== Limitation de cette méthode de partage ===== ===== Limitation de cette méthode de partage =====
 Notez toutefois que cette méthode de partage a une limite plutôt dérangeante : les droits suffisants pour le groupe //​partageurs//​ ne s'​appliquent automatiquement que **sur les nouveaux fichiers créés dans le dossier de partage**. Les fichiers déplacés dans ce dossier conservent leurs propriétaires et leur mode. Notez toutefois que cette méthode de partage a une limite plutôt dérangeante : les droits suffisants pour le groupe //​partageurs//​ ne s'​appliquent automatiquement que **sur les nouveaux fichiers créés dans le dossier de partage**. Les fichiers déplacés dans ce dossier conservent leurs propriétaires et leur mode.
Ligne 104: Ligne 99:
 Prenez l'​habitude de créer directement vos nouveaux fichiers à partager dans le dossier de partage ou de les y __copier__. Prenez l'​habitude de créer directement vos nouveaux fichiers à partager dans le dossier de partage ou de les y __copier__.
  
 +===== Une solution possible: bindfs =====
  
 +Le logiciel bindfs permet de monter un répertoire en imposant les droits. Par exemple pour que tous les fichiers soient en lecture/​écriture pour tous:
 +
 +<​code>​bindfs --perms=o+rw somedir somedir </​code>​
  
 ===== Aller plus loin... ===== ===== Aller plus loin... =====
Ligne 144: Ligne 143:
 enseignant@ordinateurdeclasse:​~$</​code>​ enseignant@ordinateurdeclasse:​~$</​code>​
 Ainsi, Simon et Hélène peuvent mettre en commun leur travail, mais ne peuvent voir ce qu'ont réalisé Romain et Rachida. De même, Romain et Rachida peuvent mettre en commun leur travail, mais n'ont pas accès au projet de Simon et Hélène. Ainsi, Simon et Hélène peuvent mettre en commun leur travail, mais ne peuvent voir ce qu'ont réalisé Romain et Rachida. De même, Romain et Rachida peuvent mettre en commun leur travail, mais n'ont pas accès au projet de Simon et Hélène.
 +
 +
 +==== Alternatives aux groupes : utiliser les «Access Control List» ====
 +Les [[:​acl|Access Control List]] permettent une gestion très fine des droits d'​utilisateurs et ne nécessitent pas d'​être root. Néanmoins la mise en place peut paraître plus ardue.
 +
 +[[:acl|Page sur les Access Control List]]
  • tutoriel/dossier_de_partage.1262770729.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:51
  • (modification externe)