Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !



…rédaction en cours…

GNOME 3 : Revenir à l'interface Gnome-Classique

Unity est l'interface unique d'Ubuntu 11.10 ‘Oneiric Ocelot’ et suivante. On ne nous propose plus de session Gnome classique.

Installation

Pour le voir apparaître au côté de Unity 3D et Unity 2D (icône engrenage), il vous suffit d'installer le paquet gnome-session-fallback.

Déconnectez-vous puis sur l’écran de connexion sélectionner la session ‘Gnome classic’

L'interface sera celle de Gnome 3 au lieu de Gnome 2 des versions Ubuntu antérieures.

Configurer Compiz

FIXME Le gestionnaire par défaut est Metacity pour mettre Compiz par défaut …

Retrouver une interface proche de celle de Gnome 2

A partir de la version 11.10 (Oneiric Ocelot) de Ubuntu, le gnome-panel traditionnel (l'interface de gnome2) disparaît de l'installation par défaut (désormais basée sur gnome3).

La version gnome3 des panels peut cependant être installée à partir des dépôts, par un sudo apt-get install gnome-panel. L'environnement est alors choisit au démarrage, dans l'écran de connexion utilisateur.

Cette nouvelle version est très similaire à la précédente. Le paramétrage des panels se fait par un alt+clic droit, et plus par un simple clic droit. Le déplacement des icônes d'applications se fait maintenant des menus vers les panels par drag & drop.

L'article ci-dessous a été écrit pour les gnome-panels de gnome2, mais reste assez largement valable pour les gnome-panels de gnome3

  • tutoriel/gnome-session-fallback.1317378433.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)