Ceci est une ancienne révision du document !
…rédaction en cours…
GNOME 3 : Revenir à l'interface Gnome-Classique
Unity est l'interface unique d'Ubuntu 11.10 ‘Oneiric Ocelot’ et suivante. On ne nous propose plus de session Gnome classique.
Activer l'accès à Gnome-Classique
Installation
Pour le voir apparaître au côté de Unity 3D et Unity 2D (icône engrenage), il vous suffit d'installer le paquet gnome-session-fallback.
Déconnectez-vous puis sur l’écran de connexion sélectionner la session ‘Gnome classic’
L'interface sera celle de Gnome 3 au lieu de Gnome 2 des versions Ubuntu antérieures.
Configurer Compiz
Retrouver une interface proche de celle de Gnome 2
A partir de la version 11.10 (Oneiric Ocelot) de Ubuntu, le gnome-panel traditionnel (l'interface de gnome2) disparaît de l'installation par défaut (désormais basée sur gnome3).
La version gnome3 des panels peut cependant être installée à partir des dépôts, par un sudo apt-get install gnome-panel. L'environnement est alors choisit au démarrage, dans l'écran de connexion utilisateur.
Cette nouvelle version est très similaire à la précédente. Le paramétrage des panels se fait par un alt+clic droit, et plus par un simple clic droit. Le déplacement des icônes d'applications se fait maintenant des menus vers les panels par drag & drop.
L'article ci-dessous a été écrit pour les gnome-panels de gnome2, mais reste assez largement valable pour les gnome-panels de gnome3