Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:rebooter_en_un_click [Le 07/03/2008, 20:57]
YoBoY déplacé de /brouillon/... dans /tutoriel/...
tutoriel:rebooter_en_un_click [Le 12/03/2023, 23:26] (Version actuelle)
L'Africain lien
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Edgy Feisty ​installation boot partitions ​BROUILLON}}+{{tag>​installation boot partitions ​À_RECYCLER tutoriel}}
  
 ---- ----
Ligne 9: Ligne 9:
  
   - Montrer une autre façon de gérer le multiboot qu'​avec GRUB.    - Montrer une autre façon de gérer le multiboot qu'​avec GRUB. 
-  - Permettre aux possesseurs de PC ayant des configurations un peu exigeantes (certains barebone avec des carte mères étranges, par exemples) et à tous ceux dont le matériel ne permet pas une installation autre qu'​avec l'​alternate CD ([[http://​doc.ubuntu-fr.org/​installation_alternate]]) avec [[:Lilo]] comme gestionnaire de boot, d'​avoir un moyen de rebooter pratique et performant. 
   - Apprendre comment se débarrasser des menus de démarrage (sauf cas de force majeure)   - Apprendre comment se débarrasser des menus de démarrage (sauf cas de force majeure)
   - Permettre d'​épater son voisin :-P   - Permettre d'​épater son voisin :-P
Ligne 20: Ligne 19:
 Quoi qu'il en soit de votre niveau en informatique,​ ce tutoriel n'a pas pour but d'​expliquer le fonctionnement du multiboot. Pour plus d'​informations,​ voici une liste d'URL où vous trouverez votre bonheur si vous avez besoin d'en savoir plus : Quoi qu'il en soit de votre niveau en informatique,​ ce tutoriel n'a pas pour but d'​expliquer le fonctionnement du multiboot. Pour plus d'​informations,​ voici une liste d'URL où vous trouverez votre bonheur si vous avez besoin d'en savoir plus :
  
-  * [[:​tutoriel:​comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr|Comment amorcer Ubuntu à l'​aide ​de NT Loader ​?]] +  * [[:​tutoriel:​comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr|Comment amorcer Ubuntu à l'​aide ​du chargeur d'​amorçage Windows ​?]] 
-  * [[wp>LILO_(boot_loader)|LILO dans Wikipedia]]+  * [[wpfr>Linux loader|LILO dans Wikipedia]]
   * [[http://​www.linux-france.org/​article/​sys/​chargeurs/​ix86/​lilo/​boot-lilo.html|Une bonne documentation complète en français sur LILO]]   * [[http://​www.linux-france.org/​article/​sys/​chargeurs/​ix86/​lilo/​boot-lilo.html|Une bonne documentation complète en français sur LILO]]
   * [[http://​jc.bellamy.free.fr/​fr/​outilsmultiboot.html|Tout sur l'​amorçage Winxx en général : le site de Jean-Claude Bellamy]]   * [[http://​jc.bellamy.free.fr/​fr/​outilsmultiboot.html|Tout sur l'​amorçage Winxx en général : le site de Jean-Claude Bellamy]]
Ligne 31: Ligne 30:
  
   * Avoir une machine avec deux systèmes au moins situés sur des partitions distinctes ou idéalement,​ des disques durs distincts.   * Avoir une machine avec deux systèmes au moins situés sur des partitions distinctes ou idéalement,​ des disques durs distincts.
-  *Dans tous les cas, prévoir d'​avoir un [[:​installation/​rescue|SystemRescueCD]] sous la main ou un système bootable sur un autre périphérique en cas de pépin grave. 
   * Disposer d'une version de Windows 2000 (SP1 à SP4) ou XP (SP1 ou SP2).   * Disposer d'une version de Windows 2000 (SP1 à SP4) ou XP (SP1 ou SP2).
   * Avoir installé Ubuntu (ou une autre version de Linux) sur une des partitions avec comme boot manager Lilo (http://​www.linux-france.org/​article/​sys/​chargeurs/​ix86/​lilo/​boot-lilo.html). Le principe peut certainement s'​appliquer à une installation avec GRUB, mais je ne préfère pas donner un exemple que je n'ai pas pu tester.   * Avoir installé Ubuntu (ou une autre version de Linux) sur une des partitions avec comme boot manager Lilo (http://​www.linux-france.org/​article/​sys/​chargeurs/​ix86/​lilo/​boot-lilo.html). Le principe peut certainement s'​appliquer à une installation avec GRUB, mais je ne préfère pas donner un exemple que je n'ai pas pu tester.
Ligne 39: Ligne 37:
 ===== Principe de fonctionnement ===== ===== Principe de fonctionnement =====
  
-Un script appelé par un clic sur une icône de barre des tâches, de bureau ou de tableau de bord, copie un fichier boot"​N"​.ini déjà préconfiguré dans le fichier boot.ini de la partition de démarrage, puis lance une commande de redémarrage. C'est tout ! +Un script appelé par un clic sur une icône de barre des tâches, de bureau ou de tableau de bord, copie un fichier boot"​N"​.ini déjà préconfiguré dans le fichier boot.ini de la partition de démarrage, puis lance une commande de redémarrage. C'est tout !
  
 Suivant les besoins les fichiers boot"​N"​.ini feront référence aux partitions de démarrage des systèmes Windows ou aux fichiers de MBR des partitions Linux. Suivant les besoins les fichiers boot"​N"​.ini feront référence aux partitions de démarrage des systèmes Windows ou aux fichiers de MBR des partitions Linux.
Ligne 48: Ligne 46:
  
 Trois étapes : Trois étapes :
 +
  
  
Ligne 53: Ligne 52:
  
 Constituer la partition de boot « maître » et en faire la partition de boot : Constituer la partition de boot « maître » et en faire la partition de boot :
-  * Créer une petite partition en FAT32 (environ 100 Mio pour être tranquille en cas d'​utilisation pour un install, mais en réalité, 500 Kio suffisent !!!) sur un disque dur ou sur un périphérique bootable : une clé USB fera l'​affaire si votre BIOS vous permet de booter depuis un USB. La solution de la clé USB est idéale, car elle vous permettra de tester votre montage sans risque. Pour créer la partition, vous pouvez utiliser l'​outil [[../Gparted|Gparted]] disponible dans les dépôts sous Ubuntu ou  les outils standards de gestion de partition de Windows. Cette partition doit être active pour que votre Bios boote dessus. ATTENTION : Quelle que soit l'​option que vous choisirez, pensez à toujours conserver un de vos disques avec son système et ses partitions intacts pour pouvoir redémarrer en cas de pépin ou prévoyez l'​utilisation du SystemRescueCD ​(lien).+  * Créer une petite partition en FAT32 (environ 100 Mio pour être tranquille en cas d'​utilisation pour un install, mais en réalité, 500 Kio suffisent !!!) sur un disque dur ou sur un périphérique bootable : une clé USB fera l'​affaire si votre BIOS vous permet de booter depuis un USB. La solution de la clé USB est idéale, car elle vous permettra de tester votre montage sans risque. Pour créer la partition, vous pouvez utiliser l'​outil [[:Gparted]] disponible dans les dépôts sous Ubuntu ou  les outils standards de gestion de partition de Windows. Cette partition doit être active pour que votre Bios boote dessus. ATTENTION : Quelle que soit l'​option que vous choisirez, pensez à toujours conserver un de vos disques avec son système et ses partitions intacts pour pouvoir redémarrer en cas de pépin ou prévoyez l'​utilisation du [[http://​www.sysresccd.org/​Page_Principale|SystemRescueCD]].
   * Si vous avez un Windows 2000 ou XP sur une autre partition, copiez les fichiers suivants sur la petite partition :   * Si vous avez un Windows 2000 ou XP sur une autre partition, copiez les fichiers suivants sur la petite partition :
     * boot.ini     * boot.ini
Ligne 76: Ligne 75:
  
 %windir%\System32\shutdown.exe -r -t 00 %windir%\System32\shutdown.exe -r -t 00
-</​code>​ Où "​N:"​ est la partition où se trouvent les fichiers de boot"​n"​.ini sous Windows. (à adapter donc en fonction de votre config) ​+</​code>​ Où "​N:"​ est la partition où se trouvent les fichiers de boot"​n"​.ini sous Windows. (à adapter donc en fonction de votre config)
   * le script de reboot via Linux (.sh)   * le script de reboot via Linux (.sh)
   * ChangeBoot.sh <code bash>#​!/​bin/​bash   * ChangeBoot.sh <code bash>#​!/​bin/​bash
  • tutoriel/rebooter_en_un_click.1204919835.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)