Ceci est une ancienne révision du document !
Shadows and Highlights
Shadows and Highlights est un script pour Gimp permettant d'éclaircir facilement les zones sombres d'une image, et d'assombrir les trop hautes lumières. Il produit un effet similaire à la fonction "Tons foncés / Tons clairs du logiciel Photoshop.
Pré-requis
- Avoir installé le paquet gimp.
Installation
En une seule ligne de commande
wget -O ~/.gimp-2.6/scripts/shadows-highlights-2.4.scm http://registry.gimp.org/files/shadows-highlights-2.4.scm
À la main
Aller sur la page officielle pour y télécharger le script.
Copier le fichier shadows-highlights-2.4.scm dans le dossier /home/utilisateur/.gimp-2.6/scripts/
Utilisation
Ouvrir une photo à retoucher avec GIMP.
* Sélectionner l'outil : Filtres –> Ombres et Lumières –> Shadows and Highlights
* À l'ouverture de la boîte de dialogue, régler (facultatif) les deux curseurs :
Shadows : plus on augmente, plus on corrige les ombres (donc on les éclaircit)
Highlights : plus on augmente, plus on corrige les hautes lumières (donc on les assombrit).
* Le script crée deux calques : "Fix shadows" et "Fix Highlights". En jouant sur l'opacité de chacun des calques, on corrige plus ou moins les ombres et/ou les hautes lumières.
* Une fois le résultat obtenu, aplatir l'image pour fusionner les calques :
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
Voir aussi
- Discussion « J'ai un soucis avec le logiciel Bidule » sur le forum Ubuntu-fr
Contributeurs principaux : votre nom ou pseudonyme, nom ou pseudo autre.
Basé sur « Titre original de l’article » par Auteur Original.
—[ Modèle à copier/coller ]—
{{tag>Karmic Lucid BROUILLON}} ---- ====== Nom affiché de l'application ====== [DESCRIPTION DE L'APPLICATION] ===== Pré-requis ===== * Disposer des [[:sudo|droits d'administration]]. * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. * Avoir activé l'accès au [[:depots#medibuntu|dépôt Medibuntu]]. * Avoir [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] **[[apt://libxine-extracodecs|libxine-extracodecs]]**. [...] ===== Installation ===== Pour installer ce logiciel, il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet#paquet_present_dans_les_depots|installer les paquets]] **[[apt://noms,des,paquets|noms des paquets]]**. Puis, … ===== Configuration ===== Tout d'abord, [[:tutoriel:comment_modifier_un_fichier|ouvrez le fichier]] **/truc/machin/bidule** en modification puis … ===== Utilisation===== Lancez l'application depuis le menu //Applications -> Accessoires -> Machin Chose// ou //via// la [[:commande_shell|commande]] suivante : machin-chose [...] ===== Désinstallation ===== Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, le configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés. ===== Voir aussi ===== * **(en)** [[Site officiel du logiciel]] * **(fr)** [[Site de la communauté francophone du logiciel Bidule]] * [[http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=64840|Discussion « J'ai un soucis avec le logiciel Bidule »]] sur le forum Ubuntu-fr ---- //Contributeurs principaux : [[:utilisateurs:IDENTIFIANT]].// //Basé sur [[http://www.document_source.com|« Titre original de l’article »]] par Auteur Original.//