Ceci est une ancienne révision du document !
Upstart
Introduction
Il est utile de prendre connaissance de ces deux pages pour appréhender au mieux la gestion des services installés sur votre machine.
Upstart, écrit par Scott James Remnant, employé de Canonical Ltd, est un successeur des scripts system V et se base sur les événements.
Il fonctionne de manière asynchrone: de la même manière qu'il gère le lancement et l'arrêt des services 1) au démarrage et à l'arrêt de la machine, il les supervise pendant que le système tourne.
Upstart, dont les fichiers de configuration sont dans /etc/init/
, est apparu avec Ubuntu 6.10 "Edgy Eft" afin de remplacer sysinit. Dans les versions suivantes, il a vu son rôle étendu et devrait remplacer dans le futur cron, atd, anacron et peut-être inetd 2)
Fedora utilise aussi Upstart depuis sa version 9 et l'équipe de Debian envisage de l'intégrer dans Debian 6 "Squeeze".
Lister les services démarrés
Avec Initctl
Saisissez dans un terminal :
initctl list
Vous obtenez la liste des services accompagnés de leur état ainsi que leur pid.
Contrôler les services Upstart
TODO L'outil qui permet de contrôler les services Upstart se nomme initctl, pour une explication détaillée vous pouvez consulter la page de manuel :
man initctl
Des liens vers les commandes principales d'initctl sont installés par défaut. Il s'agit de start, stop, restart, status. Ansi restart gdm est équivalent a initctl restart gdm.
Ressources
- Scott James Remnant, créateur d'Upstart
à placer sur nouvelle page services (pas script_sysv):
Un service peut être exécuté au démarrage de la machine, tel qu'expliqué dans la section « Modifier définitivement un service ».
Néanmoins, il peut arriver d'avoir besoin de connaitre l'état d'un service ou de vouloir le modifier sans relancer la machine.
Bien qu'il existe des outils graphiques, la gestion des services se fait traditionnellement par l'usage de la ligne de commande dans un terminal ou une console.