Ceci est une ancienne révision du document !


Gestion des agencements de clavier avec XKB

Une notion à avoir en tête avant d'aborder la configuration d'un clavier sous Ubuntu, comme sous tout autre système, est la notion d'arrangement de clavier (keyboard layout).

En pratique, l'appui sur la touche A de votre clavier ne signifie pas que ce clavier adresse à l'ordinateur quelque code que ce soit représentant le caractère A. En pratique, ce qui est envoyé à l'ordinateur est une suite de valeur hexadécimales, appelées « scan-codes » et représentant la position physique de la touche sur le clavier et des informations précisant s'il s'agit de l'actionnement ou du relâchement de la touche. C'est le système d'exploitation qui va interpréter ces codes plus ou moins directement et transmettre aux applications un symbole de touche (keysymbol).

Dans le détail, les « scan-codes » sont d'abord transformés en codes de touches (keycodes)  puis en symboles de touches ( keysymbols ) . La deuxième étape de l'interprétation fait appel à une table de correspondance entre les codes de touches (qui sont invariants) et les symboles de touches. Cette table de correspondance, qui représente la disposition des caractères sur les touches est appelée « agencement de clavier» (« keyboard layout » en anglais). Ainsi si l'agencement choisi est US, la touche marquée A sur votre clavier sera interprétée comme un Q ; si l'agencement choisi est FR la touche sera interprétée comme un A.

  • utilisateurs/jaaf64/xkb.1312560643.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:21
  • (modification externe)