Ceci est une ancienne révision du document !
Installation d'une imprimante à partir de pilotes pré-installés
Introduction
Dans l'installation de base de Ubuntu, de nombreux pilotes d'impression sont déjà pré-installés. Si votre imprimante peut se satisfaire de l'un de ces pilotes, l'installation de l'imprimante se trouve grandement simplifiée. La méthode étant simple et rapide à mettre en oeuvre, vous ne perdez pas beaucoup de temps à l'essayer en premier.
Procédure
.
Commencez par vous assurer d'avoir connecté votre imprimante à l'aide d'un port USB ou parallèle.
Port USB
Si vous disposez d'une imprimante USB, elle est généralement automatiquement détectée. Pour savoir si votre imprimante a été bien (ou mal) détectée, ouvrez le gestionnaire de configuration des imprimantes :
- pour Ubuntu : Système → Administration → Impression
- pour Kubuntu : Menu K → Paramètres du système → Imprimantes
- pour Xubuntu : Applications → Paramètres → Impression
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez votre imprimante dans la liste, et dans l'onglet « Paramètres », cliquez sur « Imprimer la page de test ».
Si ça ne marche pas, cliquez sur « Modifier… » en face de la ligne « Fabricant et modèle » et choisissez le bon pilote. Si vous ne le trouvez pas, essayez le modèle le plus proche.
Port parallèle
Ouvrez le gestionnaire de configuration des imprimantes :
- pour Ubuntu : Système → Administration → Impression
- pour Xubuntu : Applications → Paramètres → Impression
Cliquez sur Édition → Nouvelle imprimante (ou "Ajoutez" selon la version) Choisissez successivement, LPT #1, la marque, le type, le nom (libre) de votre imprimante en passant d'écran en écran avec la commande "Suivant". Pour Finir faites "Appliquer".
Port Bluetooth
Si l'imprimante n'est toujours pas reconnue
Passez à une méthode pllus spécifique à votre marque et/ou à votre modèle.