Ceci est une ancienne révision du document !
Flumotion
Flumotion est un logiciel libre permettant d'envoyer un flux à travers le réseau, que ce soit à partir d'un périphérique de capture (Webcam, tuner TV…) ou de fichiers (Video On Demand). Il fonctionne en tant que démon, ne nécessitant ainsi pas de serveur graphique sur l'ordinateur diffusant le flux.
Pré-requis
- Disposer des droits d'administration.
- Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
- Savoir faire des copier/coller dans un terminal ;)
Installation
Le logiciel est présent dans les dépôts Ubuntu, cependant le paquet semble défectueux. Je vais donc vous présenter ici l'installation par compilation des sources.
Premièrement, installer les diverses dépendances, en copiant ceci dans un terminal:
sudo apt-get install python-dev python-kiwi python-gtk2 python-gtk2-dev python-twisted python-imaging checkinstall apache2-utils
Il faut ensuite récupérer les sources de la dernière version, et passer à la compilation. Lors de la rédaction de cette page, c'était la version 0.6.1, il vous faudra adapter les commandes ci-dessous si votre version diffère.
cd /usr/src sudo wget http://www.flumotion.net/src/flumotion/flumotion-0.6.1.tar.bz2 sudo bzip2 -d flumotion-0.6.1.tar.bz2 sudo tar xvf flumotion-0.6.1.tar cd flumotion-0.6.1 ./configure make sudo checkinstall
Configuration de base
Il faut créer un répertoire où placer le fichier de configuration. Nous récupèreront le fichier par défaut avec ces commandes:
sudo mkdir /usr/local/flumotion cd /usr/local/flumotion sudo cp /usr/src/flumotion-0.6.1/conf/managers/default/planet.xml manager.xml
Modifier le mot de passe
Par défaut, le fichier de configuration définit un utilisateur nommé "user" avec un mot de passe "test". Pour une utilisation basique, il est possible de laisser cette configuration, et passer directement à la section "Utilisation".
Pour générer une nouvelle paire utilisateur/mot de passe, il faut utiliser cette ligne de commande, en remplaçant "mon_utilisateur" par le nouveau nom d'utilisateur:
htpasswd -c /tmp/pw.tmp mon_utilisateur
Cela crée un fichier temporaire contenant le mot de passe, taper cette commande pour l'afficher:
cat /tmp/pw.tmp
Il faut ensuite placer ce couple dans le fichier de configuration. Ouvrez ce fichier, et remplacez la ligne "user:PSfNpHTkpTx1M" par ce que vous avez récupéré précédemment.
sudo nano /usr/local/flumotion/manager.xml
Note: vous pouvez utiliser gedit, kate ou mousepad à la place de nano, en fonction de votre environnement (Ubuntu, Kubuntu ou Xubuntu).
Utilisation
Lancez l'application depuis le menu Applications → Accessoires → Machin Chose ou via la commande suivante :
machin-chose
Désinstallation
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
Voir aussi
- Discussion "J'ai un soucis avec le logiciel Bidule" sur le forum ubuntu-fr
Contributeurs principaux : votre nom ou pseudonyme, nom ou pseudo autre.
Basé sur « Titre original de l’article » par Auteur Original.
—[ Modèle à copier/coller ]—
{{tag>Hardy Intrepid Jaunty Karmic BROUILLON}} ---- ====== Nom affiché de l'application ====== [DESCRIPTION DE L'APPLICATION] ===== Pré-requis ===== [...] ===== Installation ===== Pour installer ce logiciel, il vous suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet#paquet_present_dans_les_depots|installer les paquets]] **[[apt://noms,des,paquets|noms des paquets]]**. [...] ===== Configuration ===== [...] ===== Utilisation===== [...] ===== Désinstallation ===== Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez. ===== Liens ===== * **(en)** [[Site officiel du logiciel]] * **(fr)** [[Site de la communauté francophone du logiciel Bidule]] * //Basé sur [[http://www.document_source.com|« Titre original de l’article »]] par [Auteur Original].// ---- //Contributeurs principaux : [INSÉRER VOTRE IDENTIFIANT].//