Ceci est une ancienne révision du document !
Distributions Linux
Une distribution est blablablabla
Cette page propose de recenser les distributions GNU/Linux libres et gratuites les plus utilisées ou importantes, de décrire leurs intérêts, leurs orientations, et leurs éventuels avantages ou inconvénients comparées à Ubuntu.
Elle peut concerner d'autres distributions basées sur Ubuntu, mais pas les variantes officielles d'Ubuntu.
Famille Debian
C'est la famille d'Ubuntu. Les distributions ont en commun l'utilisation du système de paquet deb / APT.
Debian
Debian est la distribution parente d'Ubuntu. Elle est réputée pour sa grande fiabilité et stabilité. Elle est très utilisée, en particulier dans le domaine des serveurs.
Elle s'adresse officiellement à tout le monde, aussi bien aux professionnels qu'aux débutants Linux. Cependant certaines personnes semblent la trouver relativement hermétique au grand public1)2)3).
Linux Mint
Linux Mint est une dérivée d'Ubuntu. Elle est née de discordances d'une partie des utilisateurs quant à certains choix de Canonical concernant Ubuntu, en particulier lors du passage à Unity.
Elle propose un thème élégant, et Cinnamon, un bureau proche de Windows, ce qui en fait une distributions particulièrement séduisante pour les utilisateurs découvrant Linux.
Selon certains avis, elle n'est cependant pas aussi fiable qu'Ubuntu ou Debian.4)
KDE neon
Pop! OS
elementary
Zorin
Kali
Kali Linux est une distribution permettant de tester la sécurité des systèmes et des réseaux. Elle devrait probablement être réservée à cette usage, mais semble malgré tout être largement utilisée.
Famille Red Hat
Comme Debian, Red Hat est une distribution historique et d'envergure. Red Hat a été racheté en 2018 par IBM pour 34 milliards de dollars. La distribution en tant que telle est payante, mais elle sert d'écosystème à de nombreuses autres distributions libres et gratuites.
Ces distributions utilisent le système de paquet RPM.
Fedora
Fedora sert de plateforme de test pour Red Hat. Elle propose des logiciels récents, et en particulier les projets GNOME et Flatpak dont Red Hat est un soutien majeur. C'est donc une distribution toute indiquée si on souhaite découvrir GNOME et ses dernières nouveautés.
Rocky
Rocky Linux peut être considéré comme une version communautaire de Red Hat. C'est l'héritier de CentOS, qui a été abandonné par Red Hat. C'est une distribution particulièrement fiable, qui profite de l'établissement de Red Hat.
OpenSUSE
OpenSUSE est une distribution ancienne (~1996) d'origine allemande.
Elle est particulièrement fiable, propose au choix GNOME, KDE ou XFCE lors de l'installation. Tout son environnement, le site, le design sont soignés. La communauté est réputée agréable.
OpenMandriva
OpenMandriva est l'héritage communautaire de Mandrake / Mandriva, une distribution d'origine française qui était réputée être la distribution la plus facile d'accès et la mieux adaptée au grand public autour de l'an 2000, avant l'avènement d'Ubuntu. Elle propose le bureau KDE.
Famille Arch
Arch
Arch propose de profiter des dernières nouveautés en matière de logiciels et de technologie. À cette fin elle propose la compilation comme méthode ordinaire d'installation.
Elle est réputée être "compliquée" à installer, mais ne l'est plus trop grâce à des outils comme EndeavourOS.
Manjaro
Garuda
Autres
NixOS
Solus
Voir aussi
- DistroWatch.com, le site de référence des statistiques d'utilisation des distributions, qui propose par exemple un tri des distros par popularité.
Contributeurs : krodelabestiole