Ceci est une ancienne révision du document !
Le fichier smb.conf
La configuration de Samba n'est pas une mince affaire.
Introduction
Le fichier /etc/samba/smb.conf permet de configurer Samba. Ce fichier est composé de sections dont le nom est entre crochets1) :
[global]
: contient les paramètres généraux et les paramètres par défaut des différents partages,[printers]
et[print$]
sont spécifiques au partage d'imprimantes,[homes]
est spécifique au partage du répertoire personnel d'un utilisateur (son répertoire $HOME) il apparaîtra dans la liste des partages avec le nom d'utilisateur du client (s'il est identifié),[le_nom_d'un_partage]
pour chaque partage
Éditez le fichier /etc/samba/smb.conf :
Dans ce fichier de configuration par défaut il y a beaucoup de commentaires, afin de ne pas les perdre et d'avoir un fichier claire, il est conseiller de copier ce fichier sous un autre nom et de partir de zéro.
Nous allons essayer de développer ici les paramètres les plus pertinents pour aboutir au fonctionnement que vous souhaitez.
Généralités
Le fichier /etc/samba/smb.conf est construit en différentes sections dont la première est généralement : [global].
Une section commence par une ligne contenant un mot entre crochets et fini lorsque la section suivante commence .
Toute ligne commençant par un # est un commentaire. Toute ligne commençant par un ; est aussi considéré comme un commentaire mais sert pour les paramètres ignorés.
Dans une section, les valeurs sont affectées aux paramètres de cette manière :
paramètre = valeur
Dans certains cas, il est possible d'affecter une liste de valeurs à un même paramètre, la syntaxe à utiliser est alors :
paramètre = valeur1,valeur2,valeur3
Une ligne se terminant par le caractère \
se prolonge sur la ligne suivante comme le veut la mode Unix.
La liste des paramètres se trouve dans la page de man de smb.conf :
man smb.conf
Paramètres généraux
Sécurité
Toute la configuration de Samba tourne autour de la politique de sécurité ; il s'agit du paramètre security
.
Contributeur : MrWaloo
OLD
section [global]
C'est l'une des sections particulières pour la configuration de Samba. C'est ici que les paramètres utilisés par nmbd sont indiqués. Également à savoir : les paramétrages par défaut des partages sont à mettre dans cette section.
netbios name = MOI
paramétrage du nom NetBios utilisé par votre machine.
workgroup = MSHOME
ce champ correspond au nom NetBios de votre groupe de travail (workgroup).
wins support = no
Ici l'option permet d'activer la fonction serveur Wins de samba par nmbd, ici no donc désactivé.
wins server = w.x.y.z
Ce champ permet de donner l'adresse IP du serveur WINS si vous en avez un actif sur votre réseau. Attention à ne pas activer la fonction serveur WINS de samba si vous en avez un autre sur votre réseau.
domain master = no local master = yes preferred master = yes os level = 65
Ici on paramètre samba en local master pour qu'il soit toujours élu par rapport aux autres machines Windows. Je ne rentre pas dans les détails du système d'élection sachez seulement que le paramètre os level = 65 est là pour que votre machine gagne à tous les coups… aucun commentaire .
Exemple
Voici un petit exemple de smb.conf afin d'aider les utilisateurs novices à mieux visualiser une configuration simple (ceci dit si vous souhaitez profiter pleinement des capacités de Samba , lisez bien le tutoriel ci dessus):
#remplacez "nomd'utilisateur" par le nom de l'utilisateur qui héberge les dossiers #tapez whoami pour connaître ce nom d'utilisateur si vous n'êtes pas sûr #Ces dossiers sont en lecture seule mais cela peut être modifié grâce à #l'option "read only" [global] workgroup = workgroup netbios name = %h server string = serveur %h (Samba %v, Ubuntu) security = SHARE hide dot files = yes socket options = TCP_NODELAY guest acount = nomd'utilisateur usershare allow guests = Yes [Musique] comment = Musique path = /home/nomd'utilisateur/Musique read only = Yes guest ok = Yes [Videos] comment = Videos path = /home/nomd'utilisateur/Videos read only = Yes guest ok = Yes [Upload et Sauvegardes] comment = Upload path = /home/nomd'utilisateur/Upload read only = No guest ok = Yes
Contributeur : Manu