Ceci est une ancienne révision du document !
Ajouter une application au démarrage
Vous pouvez avoir besoin d'ajouter une application au démarrage de votre ordinateur, pour vous éviter de la lancer à chaque démarrage ou encore pour qu'un logiciel soit pleinement fonctionnel (pratique par exemple pour utiliser un presse-papier).
Sur cette page vous trouverez la procédure à suivre pour qu'un logiciel se lance dés le démarrage. Notez que la procédure ne s'appliquera qu'à la session que vous avez ouverte, si vous avez plusieurs utilisateurs sur l'ordinateur vous devrez renouveler l'opération sur chaque session.
Lancer le gestionnaire d'applications au démarrage
À partir d'Ubuntu 11.04
À partir d'Ubuntu 11.04, pour lancer le gestionnaire d'applications au démarrage cliquer sur l’icône de session en haut à droite de l'écran, puis cliquer sur Applications au démarrage.
Sur une version d'Ubuntu antérieure à 11.04
Sur une version antérieure à Ubuntu 11.04, cliquer sur Système → Préférences → Applications au démarrage dans le menu de Gnome-Panel
Ajouter une application dans le gestionnaire de démarrage
Image 1 ici
Pour ajouter une application dans le gestionnaire de démarrage, cliquer sur le bouton Ajouter.
La fenêtre qui s'ouvre comporte 3 champs : Nom, Commande et Commentaire.
Image 2 ici
- Dans le champ nom entrez un nom évocateur pour vous, "Traitement de texte" ou simplement le nom de l'application par exemple : "LibreOffice Writer".
- Le second champ Commande est le seul réellement important, c'est lui qui indiquera à votre système l'application à lancer au démarrage. Entrez-y le nom de l'application sans majuscule et tout attaché, par exemple : libreoffice-writer
- Le troisième champ Commentaire sert à ajouter un commentaire, par exemple : "Traitement de texte de LibreOffice".
Utilisation avancée du gestionnaire de démarrage
Lancer une application au démarrage avec une temporisation
Vous pouvez avoir besoin de démarrer une application avec un délai d'attente. Si tel est votre cas, en lieu et place d'une simple commande (par exemple : firefox), il vous faudra ajouter les caractères suivants :
sh -c "sleep 10 && (firefox &)"
Dans cet exemple le 10 après sleep est le nombre de secondes à attendre avant que la commande se lance, firefox est un exemple de commande, bien sûr remplacez ce mot par le nom de votre logiciel.
Source : Lancer application au démarrage avec une temporisation.
Lancer sa propre séquence grâce à un script
Comment créer un script de démarrage pour lancer une séquence de programme.
Voir aussi
- Discussion Lancer un programme au démarrage d'Ubuntu sur le forum ubuntu-fr.
Contributeurs principaux : mydjey.