Ceci est une ancienne révision du document !
Wallpapoz
Présentation
Wallpapoz est un logiciel en python permettant de gérer ses fond d'écran sous gnome. Il permet d'ajouter plusieurs fond d'écrans sur chacun des bureaux et les faire apparaitre aléatoirement, toutes les X minutes.
Vous pouvez avoir un aperçu de ses fonctionnalités sur les screenshots du site officiel.
Installation
Wallpapoz n'étant pas dans les paquets officiels d'Ubuntu, il existe différentes manières de l'installer.
Installation via un paquet .deb
Un paquet deb est disponible à cette adresse : wallpapoz 0.4.1. Pour l'installer, consulter le tutoriel installer un paquet .deb.
Installation via un dépôt non officiel
Wallpapoz est disponible sur le dépôt imaginux.com, également maintenu par RenZo.
Pour l'installer par ce biais, il faut donc Modifiez vos sources de mises à jour pour y ajouter le dépôt suivant :
deb http://imaginux.com/repos/ ubuntu renzo
L'avantage d'utiliser un dépôt est que le logiciel installé par ce biais sera mis à jour automatiquement. Les inconvénient sont : la manipulation à effectuer, l'encombrement de son sources.list, l'instabilité du système si on installe des logiciels peu fiables.
Installation par RTU
Wallpapoz fait partie des logiciels contenus dans le pack RTU, développé par RenZo.
Installation par script
Il est également possible de télécharger le script sur le site officiel de Wallpapoz et de l'installer en suivant les instructions.
Utilisation
Un icone de wallpapoz est créée dans le menu Accessoires d'Ubuntu. Il est simple et intuitif de configurer le logiciel par l'interface graphique :
Lancement automatique au démarrage
Pour lancer le logiciel à chaque démarrage du système, il faut créer un racourci vers le processus dans le menu démarrer de votre session.
Pour cela, allez dans Système → Préférences → Sessions et ajoutez aux programmes de démarrage :
daemon_wallpapoz
Explication de daemon : Wallpapoz est constitué de deux logiciels : wallpapoz, l'interface graphique qui permet de créer le fichier de configuration, et daemon_wallpapoz, le logiciel en lui-même, sans interface graphique, qui gère les fonds d'écrans en utilisant le fichier de configuration. C'est donc le daemon qu'il faut lancer au démarrage de Gnome.
Problème avec Compiz
Si on utilise Compiz, le défaut de Wallpapoz est le fait qu'il ne charge les fonds d'écran qu'une fois que le bureau est chargé. C'est-à-dire que pendant la rotation du cube, on voit le fond d'écran par défaut et non le fond d'écran spécifique au bureau X, qui n'apparaît qu'une fois le bureau choisi.
D'après la FAQ de Wallpapoz, c'est un bug lié à Gnome (et n'existant pas sous KDE).
Il existe un plugin à Compiz nommé wallpaper, équivalent à Wallpapoz et permettant de ne pas avoir ce problème de latence, mais il est actuellement incompatible avec la version de compiz distribuée avec gusty, et nécessite de patcher nautilus.
Contributeurs : Omnisilver, ?