Ceci est une ancienne révision du document !


Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Clavier Autres
8.04 LTS (Hardy Heron) - - - - - - - -
8.10 (Intrepid Ibex) - - - - - - - -
9.04 (Jaunty Jackalope) Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas Fonctionne immédiatement Fonctionne après config -
9.10 (Karmic Koala) - - - - - - - -

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur "tout-en-un" est à priori tatoué, du fait de l'existence d'une partition spécifique pour la réinstallation de Mac OS à partir du DVD image vendu avec la machine.

L'installation décrite ici et les manipulations évoquées ont été effectuées sur un Imac 21.5 pouces d'octobre 2009 , avec le nouvel écran à rétroéclairage par LED, un Intel Core2 Duo, 4 Mo de SDRAM. Son identifiant technique est imac10,1 si vous lancez sous Ubuntu la commande dmidecode -s system-product-name.

La machine de référence pour cette page est équipée d'une carte graphique Nvidia 9400M. Il existe le même Imac avec une carte graphique ATI Radeon HD 4670, non testé.

Pré-requits

  • Le Imac est livré avec Mac OS X 10.6 Snow Leopard en octobre 2009
  • Mettre à jour le Imac, via le menu Pomme, barre du haut tout à gauche, Mise à jour logicielle.
  • Disposer d'un CD d'installation d'Ubuntu, version 32 bit.
  • Disposer d'un connexion vers Internet
Les grandes étapes de l'installation sont les suivantes :
  1. Préparer le Imac à recevoir Ubuntu
  2. Installer classiquement Ubuntu - SAUF Grub qui ne doit pas être en MBR
  3. Revenir sur Mac Os pour installer un utilitaire d'amorçage pour choisir entre Ubuntu et Mac Os
  4. Démarrer Ubuntu pour réaliser les manipulations spécifiques sur la carte graphique, le son et le clavier.

1- A faire sur le Imac

  • Télécharger, sans installer pour l'instant, l'interface graphique du gestionnaire de Boot des Mac, rEFIT : http://refit.sourceforge.net/, en format Mac disk image.
  • Lancer BootCamp pour redimensionner la partition Mac existante sur votre machine. Opération purement graphique.
BootCamp vous parlera uniquement de l'installation de Windows, n'en tenez pas compte, il fonctionne parfaitement pour préparer une installation de Linux. Le fait que BootCamp travaille en fat32 ne vous inquiétera donc pas.

Le Imac est livré avec un disque dur suffisamment vaste pour installer Ubuntu et conserver Mac Os. A vous de faire votre choix de taille respective. L'espace que vous allez réserver pour Linux sera ensuite correctement partitionné lors de l'installation d'ubuntu, ce n'est pas à cette étape qu'il faut créer la partition racine "/" Linux ni votre "/home" ni la swap. Au final BootCamp demande l'insertion du disque d'installation, faites-le, puis Imac redémarrera sur le CD.

2- Installation d'Ubuntu

Faites une installation habituelle. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Lorsque vous aurez défini vos partitions, il faut impérativement choisir d'installer Grub sur la partition racine "/" d'Ubuntu, pas sur le MBR du disque. Voir http://doc.ubuntu-fr.org/grub. Dans le cas contraire, vous risquez de casser Mac Os. Ce choix est possible en cliquant sur le bouton "Détails" du dernier écran de la procédure d'installation d'Ubuntu.

3- Installer rEFIT sous Mac Os

Aller dans le répertoire de téléchargement, lancer le paquet d'installation de rEFIT. C'est tout !

inutile de manipuler quoique ce soit, rEFIT démarrera tout seul et la syncronisation en partition Max Os et Linux sera automatique. Les anciennes manipulations décrites ici ou là à ce niveau sont obsolètes.

Optimisation du Imac

Vous pouvez personnaliser l'apparence de rEFIT en suivant par exemple ces indications : Lien externe

Vous pouvez aussi couper le bruit de clôche au démarrage du Mac avec l'installation d'un utilitaire, voir ici : StartupSound. Ne cherchez pas une option native pour cela dans Mac Os, elle n'existe pas.

4- Manipulations spécifiques sous Ubuntu

Carte video

Au 1er démarrage d'Ubuntu vous aurez un affichage basique, en deça des performances de la machine, qui est nativement en 1920x1080. Normal, Ubuntu utilise le pilote Nvidia libre. Ubuntu ne vous propose pas d'utiliser un pilote propriétaire Nvidia, car ni la carte 9400M ni l'écran ne sont reconnus. Il faut installer la dernière version du pilote Nvidia pour Linux, avec un script fourni par Nvidia. Lire et appliquer les explications présenté sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia.run. Sur l'Imac, la version 185 du pilote Nvidia permet d'obtenir un fonctionnement parfait de la machine, y compris avec l'affichage composite http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion

Carte son
Clavier

Souris Magic Mouse - Bluetooth

Le bluetooth ne fonctionne pas sous Ubuntu 9.04, donc la souris est inaccessible de facto. Cela ne signifie pas quelle ne sera pas fonctionnelle lorsque le Bluetooth se opérationnel sous Ubuntu.


Contributeurs : sx1

Proposition(s) de sets d'icone pour les tableaux :

  • wiki/apple_imac.1256768880.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:45
  • (modification externe)