Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
xinput [Le 16/08/2019, 12:18]
sangorys
xinput [Le 11/09/2022, 10:33] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 27: Ligne 27:
  
 ==== Détecter et configurer les boutons ==== ==== Détecter et configurer les boutons ====
-Dans cette partie, vous devez avoir récupérer ​l'​identifiant de votre souris que l'on appellera : <​identifiant>​\\+Dans cette partie, vous devez avoir récupéré ​l'​identifiant de votre souris que l'on appellera : <​identifiant>​\\
 Le principe est d'​acquérir les boutons avec la commande ''​test''​ et de les réassigner en fonction de ce que X11 attend. Le principe est d'​acquérir les boutons avec la commande ''​test''​ et de les réassigner en fonction de ce que X11 attend.
  
-Le tableau ci dessous corresponds à la configuration ​attendu ​de X11. Il vous suffit d'​assigner les boutons en fonction de votre souris.+Le tableau ci dessous corresponds à la configuration ​attendue ​de X11. Il vous suffit d'​assigner les boutons en fonction de votre souris.
  
 ^Position^Nom du bouton^ ^Position^Nom du bouton^
Ligne 69: Ligne 69:
 Comme indiqué en amont, parfois la possibilité de réglage disponible dans **Paramètres Système** >> **Souris & Pavé tactile** ne résout pas le problème (même en mettant au minimum)</​note>​ Comme indiqué en amont, parfois la possibilité de réglage disponible dans **Paramètres Système** >> **Souris & Pavé tactile** ne résout pas le problème (même en mettant au minimum)</​note>​
  
-Après avoir récupérer ​l'​identifiant de la souris, il suffit de lancer dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante :+Après avoir récupéré ​l'​identifiant de la souris, il suffit de lancer dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante :
 <​code>​xinput list-props '[ID de votre souris]'</​code>​ <​code>​xinput list-props '[ID de votre souris]'</​code>​
 remplacerez **[ID de votre souris]** par l'ID trouvé à l'​étape précédente. remplacerez **[ID de votre souris]** par l'ID trouvé à l'​étape précédente.
Ligne 88: Ligne 88:
     ↳ Eee PC WMI hotkeys ​                     id=12 [slave ​ keyboard (3)]</​code>​     ↳ Eee PC WMI hotkeys ​                     id=12 [slave ​ keyboard (3)]</​code>​
  
-FIXME: ici xinput list seul alors qu'​avant xinput list-props '​ID'​. Peut-être revoir la formulation d'​intro de cette section. ​+FIXME: ici xinput list seul alors qu'​avant xinput list-props '​ID'​. Peut-être revoir la formulation d'​intro de cette section.
  
-<note help>Je ne saurais expliquer pourquoi la souris est référencé ​deux fois</​note>​+<note help>Je ne saurais expliquer pourquoi la souris est référencée ​deux fois</​note>​
  
 8 et 9 sont les 2 tag ID de la souris. (En choisir un) 8 et 9 sont les 2 tag ID de la souris. (En choisir un)
Ligne 102: Ligne 102:
 Cette commande fait apparaître la liste des options qui s'​appliquent à votre souris. Recherchez le paramètre évoquant la vitesse de décélération de la souris : "//​Device Accel Constant Deceleration//"​ Cette commande fait apparaître la liste des options qui s'​appliquent à votre souris. Recherchez le paramètre évoquant la vitesse de décélération de la souris : "//​Device Accel Constant Deceleration//"​
  
-//**Device Accel Constant Deceleration**//​ est un des paramètres de la «//​sensibilité//​». Il définit un facteur avec lequel on veut ralentir le pointeur vers le bas. Une valeur plus élevée va donc ralentir davantage; par exemple. 2 réduira de moitié la vitesse du pointeur. Essayez de le définir à 10 pour voir exactement ce qu'il fait si ce n'est pas claire.+//**Device Accel Constant Deceleration**//​ est un des paramètres de la «//​sensibilité//​». Il définit un facteur avec lequel on veut ralentir le pointeur vers le bas. Une valeur plus élevée va donc ralentir davantage; par exemple. 2 réduira de moitié la vitesse du pointeur. Essayez de le définir à 10 pour voir exactement ce qu'il fait si ce n'est pas clair.
  
 Exemple pour la **Logitech G500** Exemple pour la **Logitech G500**
Ligne 120: Ligne 120:
   ...</​code>​   ...</​code>​
  
-La valeur par défaut pour "//​Device Accel Constant Deceleration//"​ est **1.000000** (1.0) quelque ​soit l'​ID ​choisit+La valeur par défaut pour "//​Device Accel Constant Deceleration//"​ est **1.000000** (1.0) quel que soit l'​ID ​choisi
  
 À présent tapez la [[:​commande_shell|commande]] suivante : À présent tapez la [[:​commande_shell|commande]] suivante :
Ligne 127: Ligne 127:
  
 remplacer **[N° de l'​option]** par le numéro trouvé à l'​étape précédente et **[valeur]** par un nombre. remplacer **[N° de l'​option]** par le numéro trouvé à l'​étape précédente et **[valeur]** par un nombre.
-Cette commande attribue une nouvelle valeur à la vitesse de la souris (ou plus précisément à la décélération de la souris). Dans notre cas, on peut mettre une valeur ​supérieur ​(ex: **1.5**) il sera nécessaire d'​effectuer plusieurs essais pour trouver le réglage qui vous convient. ​+Cette commande attribue une nouvelle valeur à la vitesse de la souris (ou plus précisément à la décélération de la souris). Dans notre cas, on peut mettre une valeur ​supérieure ​(ex: **1.5**) il sera nécessaire d'​effectuer plusieurs essais pour trouver le réglage qui vous convient.
  
 La [[:​commande_shell|commande]] se présente alors comme ceci : La [[:​commande_shell|commande]] se présente alors comme ceci :
  
 <​code>​xinput set-prop 9 282 1.5</​code>​ <​code>​xinput set-prop 9 282 1.5</​code>​
-Il n'y a pas de retour particulier à attendre, vous pouvez tout de même vérifier que la nouvelle valeur a bien été appliquer ​en retapant la [[:​commande_shell|commande]] suivante :+Il n'y a pas de retour particulier à attendre, vous pouvez tout de même vérifier que la nouvelle valeur a bien été appliquée ​en retapant la [[:​commande_shell|commande]] suivante :
  
 <​code>​xinput list-props 9</​code>  ​ <​code>​xinput list-props 9</​code>  ​
Ligne 147: Ligne 147:
 </​code>  ​ </​code>  ​
  
-Normalement en fonction du réglage ​effectuer ​la souris ​dois retrouver une vitesse du double-clic (Décélération) normale.+Normalement en fonction du réglage ​effectué ​la souris ​doit retrouver une vitesse du double-clic (Décélération) normale.
  
 Il faut maintenant **automatiser** la [[:​commande_shell|commande]] __à chaque démarrage du système.__ Il faut maintenant **automatiser** la [[:​commande_shell|commande]] __à chaque démarrage du système.__
Ligne 168: Ligne 168:
 Enregistrer sous le nom "​**Device Accel Constant Deceleration.sh**"​ rajouter **.sh** à la fin du nom de fichier n'est en rien obligatoire. Enregistrer sous le nom "​**Device Accel Constant Deceleration.sh**"​ rajouter **.sh** à la fin du nom de fichier n'est en rien obligatoire.
  
-<note warning>​Faites tout de même attention dans l'​utilisation de script. Leur utilisation sans connaissance ​de votre part pourrait vous faire perdre de précieuses données.</​note>​+<note warning>​Faites tout de même attention dans l'​utilisation de scripts. Leur utilisation sans connaissances ​de votre part pourrait vous faire perdre de précieuses données.</​note>​
  
 Puis exécutez la [[:​commande_shell|commande]]:​ Puis exécutez la [[:​commande_shell|commande]]:​
  • xinput.1565950700.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/08/2019, 12:18
  • par sangorys