Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Zswap

Si vous manquez de RAM Zswap est fait pour vous !

Zswap est une fonctionnalité du noyau Linux qui fournit un cache de réécriture compressé pour les pages échangées, sous forme de compression de la mémoire virtuelle. Au lieu de déplacer les pages mémoire vers un périphérique d'échange lorsqu'elles doivent être échangées, zswap effectue leur compression, puis les stocke dans un pool de mémoire alloué dynamiquement dans la RAM système. La réécriture ultérieure sur le périphérique d'échange réel est différée ou même complètement évitée, ce qui entraîne une réduction significative des E/S pour les systèmes Linux qui nécessitent un échange ; le compromis est le besoin de cycles CPU supplémentaires pour effectuer la compression.

Pour utiliser Zswap il faut un fichier d'échange "swap". Si vous n'en avez pas, préférez zRAM

Sur un terminal modifiez le fichier /etc/initramfs-tools/modules : modules et ajoutez y ses trois lignes : z3fold lz4 lz4_compress (Retour à la ligne entre chaque espaces)

Puis sauvegardez avec Ctrl+x et Ctrl+o, et demandez la prise en compte sur le système avec : sudo update-initramfs -u.

Ensuite modifiez le fichier /etc/default/grub : grub et ajoutez entre les guillemets sur la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT ceci zswap.enabled=1 zswap.compressor=lz4 zswap.max_pool_percent=25 zswap.zpool=z3fold.

Ce qui donne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash zswap.enabled=1 zswap.compressor=lz4 zswap.max_pool_percent=25 zswap.zpool=z3fold"

Puis sauvegardez avec Ctrl+x et Ctrl+o et demandez la prise en compte avec sudo update-grub

Il ne reste plus qu'à redemarrer et Enjoy !

Il suffit d'enlever tous ce que vous avez rajouté dans les fichiers, c'est a dire faire l'inverse de ce qui a été fait précédemment.

  • zswap.1671621743.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/12/2022, 12:22
  • par Banbino