Ceci est une ancienne révision du document !
Créer / flasher une clé USB bootable (live USB) avec Popsicle
Une clé Live USB permet de démarrer un système Ubuntu qui n'est pas installé sur le PC afin de tester Ubuntu (ou un autre système), de l'installer, ou simplement de l'utiliser sans l'installer.
Cette clé Live USB est créée à partir d'une image disque – un fichier généralement au format ISO – qu'on peut télécharger depuis cette page.
Depuis Ubuntu on peut flasher cette image sur une clé USB très simplement, sans rien installer, à l'aide de l'application Créateur de disque de démarrage (parfois aussi appelée USB creator, ou Startup Disk Creator).
Installation
Flatpak
com.system76.Popsicle
Lancement
Pour lancer cette application cliquez sur l'icône Afficher les applications (le logo Ubuntu qui se trouve par défaut en bas à gauche de l'écran). Vous pouvez aussi presser la touche Super (logo Windows) de votre clavier pour afficher ce même menu.
Tapez ensuite les lettres U, S et B pour voire apparaître l'icône de cette application :
Vous pouvez cliquer dessus pour l'ouvrir (ou presser la touche Entrée si elle apparaît en premier dans la liste des applications).
Utilisation
L'application vous invite à choisir une image disque source. Si vous installez Ubuntu il s'agit du fichier ISO que vous pouvez télécharger sur cette page.
Le disque à utiliser correspond à votre clé USB.
Une fois ces 2 éléments choisis vous pouvez cliquer sur le bouton Créer un disque de démarrage. Ne retirez pas la clé de son port avant la fin de l'opération !
Ensuite
Vous pourrez alors démarrer votre machine directement sur Ubuntu – ou sur tout autre système live flashé sur la clé – en démarrant l'ordinateur avec votre clé insérée.
En fonction de la machine, il peut être nécessaire de changer l'ordre de démarrage de votre ordinateur, afin qu'il recherche un système amorçable sur la clé USB avant d'en chercher un sur le support interne de l'ordinateur.